Code Barre

Le code barre est un code permettant de représenter des caractères sous forme d’une suite de barres parallèles, d’épaisseur et d’intervalles variables (espaces). Cette succession de barres et d’espaces contient : les caractères du code barre, les bornages, les marges début et fin de lecture et un caractère de contrôle suivant le code barre utilisé. Le code barre est lisible automatiquement par un dispositif de lecture optique (douchette,scanner,...) balayant transversalement le symbole. Un code barre contient rarement des données descriptives (nom, adresse, prix article...), et permet simplement la lecture automatique d’un code auquel sont liées des informations contenues dans une base. Le code barre est une clef qui permet d’automatiser une identification rapide des produits tout en supprimant les erreurs. Par exemple, les codes barres que l’on trouve sur les produits alimentaires ne contiennent ni le prix, ni le nom de l’article mais un code produit. Lorsque le code barre est lu par un lecteur de code barre (douchette,scanner,..) puis transmis à l’ordinateur, celui-ci recherche dans un fichier de données l’article lié à ce code produit. Les différentes informations (prix, nom du fournisseur, etc...) sont stockées dans ce fichier.

Commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s'agit d'une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l'entreprise.

Culture / loisirs (secteur)

Ensemble des enseignes de la distribution du secteur de la Culture et des loisirs.

Démarque inconnue (DI)

Trou d'inventaire. Perte occasionnée par la disparition (erreur de livraison, vol, erreur de caisse, erreur d'inventaire, erreur de métrage ou de pesée…) ou la destruction (casse non signalée) de produits dans un point de vente. De multiples systèmes mécaniques, vidéo et/ou électroniques (systèmes EAS/Electronic Article Surveillance) sont développés et perfectionnés en permanence pour réduire la part importante incombant au vol. Elle constitue un manque à gagner pour le distributeur qui l'évalue en pourcentage du chiffre d'affaires. Il est possible de calculer un taux de démarque inconnue.</p>
Evaluer de façon précise cette démarque inconnue, magasin par magasin, est une information essentielle dans la gestion d’une enseigne. Cette information est apportée au travers des inventaires.

Douchette

Egalement appelée lecteur code barre, la douchette code barre permet de saisir un code barre lors de l’inventaire. Elle est utilisée par l’opérateur de saisie, également appelé inventoriste.

EAN

Organisme international en faveur de la normalisation et la numérotation des produits, réunissant une soixantaine de pays, dont l'ensemble des membres de l'Union européenne. Le G.E.N.COD est son représentant en France depuis 1977. L'E.A.N. 13 correspond à la codification européenne des produits sur la base de 8 ou 13 positions le plus souvent. La répartition des chiffres entre les différents segments de codification varie suivant la nature des produits. On distinguera notamment les articles vendus à l'unité des articles à poids variable et l'on observera le fait que la codification est celle d'un fabricant ou celle d'un distributeur. Pour les articles vendus à l'unité, la codification du fabricant variera également s'il s'agit d'un code EAN13 standard, d'un EAN8, d'un livre avec une solution ISBN, d'une publication sérielle avec une solution ISSN ou encore de fruits et légumes.

Gestion d'inventaires

La bonne gestion des inventaires est un enjeu essentiel dans le secteur de la distribution car elle permet non seulement d’apporter une vision très précise des stocks physiques et de la démarque inconnue mais aussi d’en maîtriser les coûts : faire le choix d’équipes spécialisées est une des meilleures garanties de maîtriser la durée des inventaires et donc les charges de personnel.

Gestion de stocks

La gestion des stocks est un acte essentiel dans le secteur de la distribution. Elle permet d’optimiser les ventes et de maîtriser la démarque inconnue. C’est la raison pour laquelle les enseignes de la distribution sont à la recherche d’inventaire de stocks de qualité.

GMS (secteur)

Ensemble des enseignes de la distribution Grandes et Moyennes Surfaces.

GSA (secteur)

Ensemble des enseignes de la distribution Grandes Surfaces Alimentaires.

GSB (secteur)

Ensemble des enseignes de la distribution Grandes Surfaces du Bricolage.

Hard Discount (secteur)

Ensemble des enseignes de la distribution Hard Discount.

HQI

Haute Qualité d’Inventaire. Ce label créé par le groupe Ivalis représente la mise en œuvre de la démarche qualité du groupe Ivalis : un respect scrupuleux des process du groupe et notamment de la méthode STM, mesuré au travers d’indicateurs de pilotage et de la satisfaction clients.

Ilot de vente

Emplacement isolé et généralement situé au milieu d'une allée d'un point de vente ou en tête de gondole. Il permet la présentation – sur palette, support spécifique ou à même le sol du produit en quantités importantes. Il est favorable à la vente car il crée un effet de masse propre à attirer l'attention du consommateur.

Inventaire d'après travaux

Ce type d’inventaire est réalisé à la fin des travaux dans un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci peuvent avoir fait l’objet de manipulations ou déplacements.

Inventaire d'initialisation

Ce type d’inventaire est réalisé au moment de la mise en route d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci peuvent avoir fait l’objet de manipulations ou déplacements.

Inventaire de contrôle

Un inventaire de contrôle vise à mesurer la pertinence du résultat obtenu et par conséquent la fiabilité d’un inventaire. Les enseignes qui réalisent elles même leurs inventaires vont ainsi faire appel à un spécialiste pour s’assurer par sondage de la qualité de leurs propres inventaires.

Inventaire de fermeture

Ce type d’inventaire est réalisé au moment de la fermeture d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci vont faire l’objet de manipulations ou de cession.

Inventaire de fin de soldes

Ce type d’inventaire est réalisé à la fin des soldes dans un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks après une période d’activité intense, d’un trafic important dans le point de vente et donc avec un risque accru de démarque inconnue.

Inventaire de gestion

Ce type d’inventaire est réalisé dans le but de maîtriser parfaitement la gestion des stocks. Il permet de donner une photographie précise et régulière des stocks dans le but d’optimiser le chiffre d’affaires d’un point de vente et l’utilisation des espaces de stockage.

Inventaire de mesure de la DI

Il s’agit d’un inventaire essentiel dans la gestion d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks physiques d’une enseigne et de calculer le taux de la démarque inconnue. Les points de vente ayant le taux le plus élevé font régulièrement l’objet d’inventaires de ce type.

Inventaire de restructuration

Ce type d’inventaire est réalisé au moment de la réorganisation d’un point de vente. Il permet de donner une photographie précise des stocks alors que ceux-ci peuvent avoir fait l’objet de manipulations ou déplacements.

Inventaire fiscal

Il s’agit de l’inventaire le plus « classique ».Il est réalisé une fois tous les 12 mois et permet de donner une photographie précise des stocks physiques d’une enseigne. Dans une logique de bonne gestion, la majorité des points de vente effectuent également des inventaires supplémentaires : les inventaires de gestion.

Inventaire physique

Un inventaire physique permet de donner une photographie précise des stocks physiques d’une enseigne.

Inventoriste

Employé, chargé de l'inventaire, dont le rôle consiste à scanner les codes barre des produits inventoriés. Egalement appelé opérateur de saisie.
Inventoriste est également une marque du groupe Ivalis. En 2010, Inventoriste France est devenue Ivalis France.

Jardineries (secteur)

Ensemble des enseignes de la distribution dans le secteur des jardineries.

Lecteur Code Barre

Egalement appelé douchette code barre, le lecteur code barre permet de saisir un code barre lors de l’inventaire. Il est utilisé par l’opérateur de saisie, également appelé inventoriste.

Linéaire

Longueur des rayonnages d'un point de vente où sont stockés/exposés les produits destinés à la vente. En règle général, l'espace horizontal situé entre 1 m et 1,60 m du sol, est considéré comme le plus propice à la vente car idéalement à la hauteur des yeux et à la portée de la main du client. Les modalités de remplissage du linéaire tiennent compte de ce facteur, de la nature des biens et de la concurrence existant pour la catégorie. Elles sont au centre des négociations entre producteurs et distributeurs. On utilise parfois l'expression de linéaire qualitatif pour décrire l'analyse merchandising de la localisation des différents produits au regard du chiffre d'affaires et/ou de la marge corollaires. Il s'oppose alors au linéaire quantitatif qui lui, ne tient compte que des volumes / quantités de produits pour mener cette même analyse.

Magasin spécialisé

Point de vente ne distribuant qu'une seule catégorie de produits et caractérisé par la profondeur de son assortiment.

Opérateur de saisie

Employé, chargé de l'inventaire, dont le rôle consiste à scanner les codes barre des produits inventoriés. Egalement appelé inventoriste.

Rayon

Espace d'un point de vente où sont vendus des produits complémentaires ou appartenant à une même catégorie. On distingue traditionnellement cinq rayons dans les points de vente à prédominance alimentaire : produits frais, épicerie, liquides, surgelés et produits non alimentaires à fort taux de rotation (entretien, droguerie, toilette, quincaillerie...).

Réassort

Réapprovisionnement des linéaires pour offrir en permanence aux clients la disponibilité visuelle du produit. Le réassort peut également concerner directement le stock pour éviter la rupture. La promesse qui est faite au client de lui procurer aux mêmes conditions un bien qui est en rupture de stock, est désignée par le terme « raincheck ».

STM

Stock Taking Method. Un processus d’inventaire mis au point par le groupe Ivalis qui vise à optimiser l’efficacité et la fiabilité d’un inventaire. Cette méthode de balisage et de comptage, utilisée par la plupart des prestataires du secteur, fait aujourd’hui référence.

Stocks

Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée.