Ivalis – France

Cas client n°1: Permettre aux magasins de se concentrer sur le commerce

Cette enseigne d’hypermarchés réalisait depuis toujours ses inventaires en interne. Plutôt satisfaite de ses propres inventaires, elle a décidé néanmoins de se tourner vers l’externalisation pour deux raisons : d’une part, elle était consciente qu’en réalisant 2 inventaires par an, ses équipes n’auraient jamais autant de maîtrise et d’expertise qu’un spécialiste de l’inventaire qui en réalise plusieurs dizaines chaque soir et d’autre part, elle avait pour philosophie que chacun doit se concentrer sur son cœur de métier. S’agissant de ses propres équipes, le coeur de métier était bien sûr le commerce. En 2006, elle a donc décidé de tester 2 prestataires (dont Ivalis) en laissant aux magasins le choix d’externaliser ou non. Aujourd’hui, 90% des Hypermarchés de cette enseigne ont choisi l’externalisation. Parmi eux, près de 3 sur 4 préfèrent Ivalis.

Les + d’Ivalis (perception client):

– Proximité locale: «Chaque année, les équipes sont les mêmes ». « Elles connaissent le magasin, les chefs de rayon ». « Il y a une vraie transmission de savoir-faire et d’expérience d’une année sur l’autre».

– Maîtrise du secteur d’activité: «Nos équipes faisaient un ou deux inventaires chaque année. Les équipes Ivalis en font toute l’année: finalement, ce sont eux qui maîtrisent le mieux le cahier des charges et les spécificités de nos magasins».


Cas client n°2 : Identification de produits et projets « sur mesure »

Ce client possède 120 magasins (Bricolage) en France. Chacun d’entre eux a un stock de près d’un million de produits en surface de vente et en réserve. En 2013, il a eu besoin d’identifier un certain nombre d’éléments d’étiquetage sur l’ensemble des produits. En clair, il fallait « passer au crible » chacune des références. Le tout, dans un laps de temps de quelques semaines.
Impossible de mettre en place un tel projet sans détourner les équipes magasins de leur métier. C’est la raison pour laquelle il a fait appel à Ivalis, chargé de concevoir puis déployer le dispositif. Mission accomplie.

Les + d’Ivalis (perception client):

– Sur Mesure : «parti d’une feuille de papier vierge, ce projet a été élaboré en quelques semaines. Testé sur un entrepôt puis sur un magasin, il a ensuite été déployé sur tout le territoire»

– Flexible : « Les délais ayant été très courts, les équipes magasins ont parfois manqué de préparation. Ivalis a sû adapter la taille de ses équipes en conséquence. »

Cas client n°3: Une capacité à agir simultanément dans de nombreux pays.

Ce client, un des poids lourds de la distribution dans le secteur textile a décidé en 2013 de confier ses 1000 inventaires européens en exclusivité à Ivalis. Après avoir testé pourtant pendant un an un « second » prestataire.
Ce qu’Ivalis lui a proposé:
– Une coordination centralisée, avec un point d’entrée unique
– Une garantie d’homogénéité totale dans les prestations : mêmes outils, même process.
– La rapidité d’exécution et la fiabilité des inventaires
– Des reportings, un suivi qualité.
Les + d’Ivalis (perception client):

– Proximité locale : «Les équipes Ivalis sont des équipes locales : les magasins ne se retrouvent pas confrontés à des problèmes de communication avec des équipes étrangères.»

– Simplicité : «Un contact commercial pour toute l’Europe, un reporting qualité centralisé.»


Cas client n°4 : La maîtrise du process d’inventaire

Le turnover des équipes dans les boutiques de prêt-à-porter est une véritable difficulté lorsqu’arrive la période des inventaires de fin de soldes. C’est en tous cas l’opinion de François P. en charge de 5 magasins dans la région lilloise. Pour lui, le turnover des équipes génère une perte du savoir-faire entre chacune des campagnes d’inventaires qui nécessite une formation et un accompagnement souvent long et fastidieux. Sans parler du risque d’erreurs dont les effets (stock épuisé sur une référence clé) sont généralement immédiats sur le CA.

Une difficulté qu’il a définitivement gommée en confiant ses inventaires à Ivalis.

Les + d’Ivalis (perceptions clients):

  • «Un process particulièrement bien rôdé. Une planification rapide et fiable : pas de changement de dernière minute !»
  • «Une meilleure maîtrise de la démarque inconnue : on se sent rassuré»
  • «Une gestion des stocks affinée avec un gain immédiat sur le CA»