L’externalisation des inventaires est un véritable outil stratégique de gestion dans le secteur de la distribution.
Une étude menée auprès d’une quarantaine d’enseignes de la distribution a permis d’en comprendre les motivations:

  • s’appuyer sur une équipe dont c’est le métier, une organisation totalement dédiée à cette activité et des outils parfaitement adaptés.
  • concentrer les équipes de vente sur leur propre métier : le commerce.
  • éviter des tensions liées à la réalisation des inventaires et notamment le travail de nuit.
  • éviter des fermetures de magasin.
  • garantir une parfaite fiabilité et homogénéité des process mis en place.
  • maîtriser les coûts, et notamment les coûts cachés, particulièrement nombreux dans cette activité: gestion des intérimaires et du personnel permanent, heures supplémentaires, temps de récupération, manque à gagner dans les ventes, …

Ce choix est aujourd’hui réalisé par des milliers de responsables financiers ou responsables de magasins dans tous les secteurs d’activité de la distribution.

Pourquoi pas vous ?

Choisir l’externalisation d’un inventaire, c’est comme prendre une voiture à boite automatique, une fois qu’on y a goûté, on ne revient plus en arrière.

François P. Responsable de magasin